Votre petite entreprise a également besoin d’un fonds d’urgence

Le Bureau of Labor Statistics des États-Unis rapporte qu’environ un tiers de toutes les entreprises échouent au cours des deux premières années. Plié de moitié en cinq ans. Et parmi les entreprises qui échouent, une enquête bancaire a montré que 82 % le font en raison de problèmes de trésorerie.

Ces chiffres ne sont pas destinés à empêcher les propriétaires de petites entreprises de dormir la nuit ou à dissuader les nouveaux entrepreneurs. Ils sont simplement une déclaration de fait et devraient servir de vérification de la réalité pour tous les propriétaires de petites entreprises : avoir un fonds d’urgence n’est pas facultatif.

Trois raisons pour lesquelles votre petite entreprise a besoin d’un fonds d’urgence

En affaires, le terme utilisé pour décrire les fonds d’urgence ou les jours de pluie est « les bénéfices non répartis ». Les bénéfices non répartis sont des approvisionnements en espèces qui sont conservés pour permettre à votre entreprise de continuer à fonctionner en période de soudure ou en cas d’urgence. Ces fonds permettent à votre entreprise de continuer à fournir des services tout en faisant la paie, en payant les factures et en achetant des fournitures, et ils vous permettent, en tant que propriétaire, de continuer à soutenir les revenus de votre famille.

La plupart des entreprises échouent en raison d’un manque de préparation à l’inévitable. Voici trois raisons principales pour lesquelles votre petite entreprise a besoin d’un fonds d’urgence.

Urgences

La chose la plus importante qu’un fonds d’urgence fait est de fournir un accès immédiat aux fonds pendant les périodes critiques. Et bien que vous puissiez être assuré contre la perte de produits, les dommages matériels et les réparations d’équipement, le temps qu’il faut pour traiter ces réclamations et mettre la main sur l’argent nécessaire pourrait être préjudiciable. Et l’assurance peut ne pas couvrir toutes les éventualités.

Un fonds d’urgence vous permet de continuer à fonctionner et de commencer immédiatement à effectuer des réparations et à remplacer tout produit perdu, endommagé ou volé. Le dicton « Le temps, c’est de l’argent » s’applique dans les affaires, et disposer de fonds supplémentaires pourrait être la seule chose qui vous permet de rester du côté favorable de ces statistiques commerciales.

Problèmes de trésorerie

Un stupéfiant 82 % des entreprises qui échouent le font en raison de problèmes de trésorerie. Le flux de trésorerie ne signifie pas seulement le flux d’argent qui entre et sort. Il englobe également le calendrier et la liquidité.

Par exemple, si votre entreprise fonctionne sur un système de facturation et que les factures ne sont pas payées ou sont payées en retard, après l’échéance de vos prêts et autres paiements, vous pourriez rencontrer un problème de trésorerie. Ceci est extrêmement important si vous exploitez une entreprise saisonnière ou cyclique.

Disposer de fonds disponibles et facilement accessibles est le radeau de sauvetage qui peut maintenir votre entreprise à flot pendant que vous attendez que les paiements soient effectués. Cela vous évitera également de contracter des dettes inutiles puisque vous n’aurez pas à emprunter d’argent pour joindre les deux bouts. L’accumulation de dettes par le biais de lignes de crédit pour couvrir les problèmes et les déficits est l’une des principales raisons pour lesquelles tant de startups échouent au cours des premières années.

Capitaliser sur les opportunités

Un autre objectif extrêmement important d’avoir de l’argent en main pour les urgences est de capitaliser sur les opportunités commerciales. La liquidité soutient l’agilité.

Cela peut vous permettre de développer votre entreprise et de lancer stratégiquement une nouvelle gamme de produits. Cela vous donne la liberté de capitaliser sur les opportunités du marché, ce qui signifie que vous pouvez racheter un concurrent ou acheter des stocks supplémentaires à des prix défiant toute concurrence. Vos bénéfices non répartis vous permettent de vous déplacer rapidement.

Établir votre fonds d’urgence pour les petites entreprises

L’idée de mettre des milliers de dollars dans un compte d’épargne au cas où cela pourrait être utile à un moment donné dans le futur peut sembler un peu irréaliste. Pourtant, il y a une garantie dans les affaires : il va pleuvoir. Et la tempête va avoir un impact sur votre trésorerie. Bien que l’idée d’amasser des milliers de dollars puisse être stressante, vous ne pouvez pas le laisser vous arrêter. Disposer d’un fonds d’urgence n’est pas négociable.

L’établissement de vos bénéfices non répartis ou de votre fonds d’urgence est très similaire au processus des finances personnelles. Vous fixez votre objectif et y consacrez chaque dollar supplémentaire jusqu’à ce que vous l’atteigniez. C’est une bonne idée de mettre en place un plan d’épargne automatisé afin que vos cotisations au fonds d’urgence soient versées avant que vous n’ayez la possibilité de les compter comme profit. Il devrait s’agir d’un poste régulier dans votre budget.

Il est également important de préparer et d’analyser régulièrement les états des flux de trésorerie pour vous assurer d’avoir une image claire de votre situation à tout moment. L’embauche d’un comptable, l’utilisation de logiciels basés sur le cloud tels que QuickBooks ou la dotation d’un expert-comptable agréé (CPA) sont d’excellents moyens de vous aider à maîtriser vos flux de trésorerie.

Combien devriez-vous économiser?

Tout comme un fonds d’urgence personnel, les entreprises devraient avoir entre trois mois et un an de dépenses mises de côté pour les urgences. Le montant spécifique dont votre entreprise a besoin dépendra de votre situation particulière, comme vos dépenses et la fiabilité de vos sources de revenus.

Vous devez également tenir compte d’autres aspects de votre entreprise qui pourraient affecter les flux de trésorerie, tels que le type d’entreprise et la culture de cette industrie. Certaines industries sont plus exposées aux poursuites et aux actions en justice. Si vous exploitez un cabinet médical ou un cabinet de conseil financier, par exemple, vous aurez probablement besoin d’un fonds d’urgence plus important que celui qui dirige une entreprise de conception graphique.

Où mettre l’argent ?

Une fois que vous avez décidé combien vous souhaitez économiser, vous avez besoin d’un endroit pour le mettre. Ces fonds ne sont pas destinés à monter sur le marché boursier ou à gagner beaucoup d’intérêts. L’objectif est que l’argent soit là, liquide et disponible quand vous en avez besoin.

Les experts suggèrent que vous considériez des choses comme les fonds du marché monétaire, les comptes d’épargne et les certificats de dépôt à court terme (CD). Recherchez en ligne le taux d’intérêt le plus avantageux ou, si vous entretenez de bonnes relations avec votre banque, vous pourrez peut-être négocier un meilleur taux.

Alors que vous vous lancez dans votre voyage pour ancrer et fortifier votre entreprise en établissant un solide fonds d’urgence, n’oubliez pas de commencer petit. Fixez-vous des objectifs courts et réalistes et restez ferme. Cherchez des moyens de réduire vos dépenses et d’économiser davantage pendant les saisons à fort volume. Soyez frugal et évitez les transactions risquées jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif de fonds d’urgence.

Articles Similaires